Que faisons-nous avec les reliques ?
La vénération catholique des reliques repose non seulement sur le respect naturel de tout ce qui est lié à des personnes tenues en grande estime et affection, mais surtout sur la vénération religieuse due aux martyrs et aux saints en tant que héros de la foi et modèles de perfection chrétienne. Donc, la vénération catholique des reliques de saints APPARTIENT À DIEU, c'est-à-dire que les reliques sont honorées uniquement pour honorer la sainteté de Dieu.
Le corps du saint est l'objet d'une vénération spéciale parce que :
- il ou elle était l'instrument de l'Esprit pour accomplir le plan de Dieu : la sainteté.
- il ou elle était le temple vivant du Saint-Esprit, comme nous l'enseigne Saint Paul (1 Cor. 6:19);
- il ou elle se lèvera un jour glorieux pour recevoir la récompense du bonheur éternel au paradis.
Par conséquent, au cœur de la vénération des reliques des saints, nous trouvons la foi catholique, en particulier le dogme de la résurrection de la chair et la confiance dans le pouvoir d'intercession des saints. Les reliques ne reçoivent pas le culte de "latria" (culte suprême réservé seulement à Dieu) ni un pouvoir d'intercession particulier attribué au Saint devant Dieu. Les reliques ne sont pas adorées, écrit Saint Jérôme mais les reliques des martyrs sont vénérées pour adorer Celui dont les martyrs, c'est-à-dire des témoins, sont. La vénération des reliques concerne toute la FOI -- nous remercions Dieu pour la foi de Son saint, et en réfléchissant et en apprenant davantage sur la foi de ce saint, nous prions pour que Dieu la renouvelle et l'augmente en nous.