Quelles sont les reliques ?

Le  18 avril 1925, quarante-six ans après sa mort, le corps de Bernadette Soubirous a été exhumé afin que des reliques puissent être récupérées.

Cette mission a été confiée aux docteurs Comte et Talon. Le docteur Comte a prélevé les premiers échantillons du corps qui "était d'une consistance presque normale", a-t-il écrit en 1928 dans le Bulletin de l'Association Médicale de Notre-Dame de Lourdes.

Le 14 juin 1925, Pie XI a proclamé Bernadette Soubirous "Bienheureuse". Son corps a ensuite été transféré dans son sanctuaire actuel à Nevers le 18 juillet 1925.

Le 8 décembre 1933, le pape Pie XI a canonisé sainte Bernadette, et sa fête est célébrée dans le monde entier le 16 avrile – jour de son décès. La France célèbre la fête le 18 févriere.

Les "Actes originaux", préservés dans les Archives de Nevers et écrits en latin, indiquent que les reliques étaient :

  • Un fragment de la 5e côte
  • Un fragment de la 6e côte
  • Les rotules
  • Un échantillon de muscle, de la partie externe du fémur droit
  • Beaucoup de cheveux
  • Et divers fragments provenant des muscles et de la peau

La conservation et l'attribution de ces reliques ont été confiées à la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, sous la vigilance de l'Évêque de Nevers.

Ces reliques ont été données, sous forme de fragments ex-carne ou ex-ossibus, par les Sœurs de Nevers à diverses maisons de leur Congrégation.

La relique dans le reliquaire, qui voyage à travers la France et à l'étranger, est une relique ex-ossibus, donnée à la Congrégation des Missionnaires de l'Immaculée Conception (Pères de Garaison), fondée en 1836. À partir de 1866, c'est cette congrégation qui a géré le Sanctuaire de Lourdes, à la demande de Mgr. Laurence, Évêque de Tarbes.

En 2018, le Très Révérend Père Horacio Brito, Supérieur Général des Missionnaires de l'Immaculée Conception, a confié cette relique au Sanctuaire de Lourdes. Elle se trouve maintenant dans le reliquaire fabriqué en Espagne par l'atelier Maison Granda. Ce reliquaire a été solennellement dévoilé à Lourdes le 30 mai 2019.

Embrasser la Foi

Les Saints sont avant tout des témoins de la Foi.

Embrasser ou toucher un reliquaire n'est pas de la magie, mais un geste d'attachement à cette Foi. C'est un acte d'appartenance au peuple de Dieu. Nous nous mettons dans les pas de ce Saint, un chercheur de Dieu qui a donné un exemple qui nous inspire à suivre son parcours spirituel.

Les reliques sont des "restes" de quelqu'un qui a vraiment existé. Nous ne sommes pas simplement devant un symbole ou une image, mais devant un rappel que, depuis le jour de notre baptême, nous, chrétiens, sommes devenus un temple du Saint-Esprit, habité par Dieu.

La vénération d'une relique n'est pas une question d'attacher une importance indue au matériel physique, mais à ce qu'elle représente. Le culte des saints doit être subordonné à leur prière et à leur exemple, afin qu'ils intercèdent auprès de Dieu en notre nom.

De plus, le reliquaire n'est en aucun cas un ostensoir ou un tabernacle et il n'est pas placé sur, mais à côté ou près de l'autel, afin qu'il soit sans ambiguïté que le saint que nous vénérons est un relais de notre prière au Père.